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ADSL:

L’ADSL fait partie des technologies xDSL qui permettent d’améliorer les performances des réseaux d’accès(et en particulier de la ligne d’abonné du réseau téléphonique classique), constituée de fils de cuivre. Grâce à l’utilisation de deux modems, l’un placé chez l’abonné, l’autre sur la ligne d’abonné, devant le répartiteur principal, il permet d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’obtenir des transmissions 70 fois plus rapides qu’avec un modem analogique classique. En raison de son faible coût, elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d’un accès rapide à Internet. Techniquement, le principe de l’ADSL consiste à réserver une partie de la bande passante au transport de la voix, une autre au transport des données circulant en direction du coeur de réseau (données montantes) et une troisième, plus importante au transport des données circulant vers l’abonné (données descendantes). Pour la restitution correcte de la voix, des filtres situés à chaque extrémité de la ligne éliminent les parties du signal inutiles. Plus la ligne est longue, plus son débit diminue.

Analogique:

La façon la plus simple de transmettre la parole : les premiers réseaux de téléphonie mobile étaient des réseaux analogiques. Du fait qu’ils sont implantés depuis longtemps dans un certain nombre de pays, les réseaux analogiques offrent une meilleure couverture que les réseaux numériques.

ART (Autorité de Régulation des Télécomm:

Depuis le 1er janvier 1998, en application des directives européennes, la loi du 26 juillet 1996 a ouvert le secteur des télécommunications à une concurrence totale. Les activités de télécommunications doivent s’exercer librement. Pour que la régulation (cf. ce mot) soit équitable, il faut qu’elle soit assurée en toute indépendance à l’égard des différents opérateurs présents sur le marché. Comme l’ensemble des législations des Etats membres de l’Union européenne, la loi française a établi cette séparation en créant une instance de régulation indépendante : l’Autorité de régulation des télécommunications.

Cette création répond à trois objectifs :

* L’objectif de neutralité : au sein de l’Etat, qui s’est engagé à préserver le statut d’entreprise publique de France Télécom, la même autorité ne peut être actionnaire de l’opérateur public et régulateur. L’indépendance de l’Autorité de régulation est un gage de neutralité et d’impartialité à l’égard de tous les acteurs du marché. * L’objectif de continuité : le régulateur a pour mission de favoriser le développement durable du marché au bénéfice des utilisateurs. Pour ce faire, il doit susciter la confiance et incarner la stabilité, dans son fonctionnement comme dans ses décisions. Son indépendance et le mode de désignation des membres de son Collège lui permettent d’inscrire son action dans la continuité. * L’objectif d’efficacité : une autorité indépendante peut aussi disposer de compétences qui ne se rattachent pas aux formes traditionnelles d’intervention du pouvoir exécutif. Le règlement des litiges, la conciliation et le pouvoir de sanction figurent parmi les éléments décisifs d’une régulation efficace. Pour accéder à leur site, http://www.art-telecom.fr

Autocommutateur:

Équipement situé en un noeud de réseau pour assurer des connexions appel par appel entre les voies de transmission selon les besoins des usagers. La plupart des commutateurs sont aujourd’hui automatiques.

Autocommutateur privé (PABX):

Cet équipement assure la concentration des postes téléphoniques d’entreprise numériques et/ou analogiques et la commutation des circuits interne ou externe. Un PABX travaille aussi bien en numérique qu’en analogique, et dispose d’une ou plusieurs interfaces reliées au réseau public pour les communications externes. Plusieurs modèles sont disponibles de quelques dizaines de postes jusqu’à plusieurs milliers. Plusieurs PABX peuvent s’interconnecter entre eux de manière homogène pour former un réseau (noeuds) mais peuvent être également interconnecter entre eux de manière hétérogène (pour les constructeurs différents par exemple). Un PABX peut intégrer plusieurs applications comme la messagerie vocale, le standard automatique, la DISA, la taxation, l’application hôtel ou hopital, l’ACD. Les applications d’administration d’un PABX peuvent fonctionner par des ports V24 et/ou TCP/IP via un plan d’adressage spécifique ou pas, et avec des numéros de ports spécifiques. Des applications sous Windows ou Linux spécifiques peuvent permettre de gérer le PABX.

Baie de brassage:

Armoire contenant les platines RJ45, l’équipement de télécommunication et les serveurs informatiques.

Bande passante:

Désigne la capacité d’une liaison de transmission. Elle détermine la quantité d’informations (en bits/s) qui peut être transmise simultanément.

Boucle locale:

Ensemble des liens filaires ou radioélectriques entre le poste de l’abonné et le commutateur d’abonnés auquel il est rattaché. La boucle locale est ainsi la partie du réseau d’un opérateur qui lui permet d’accéder directement à l’abonné.

Câble:

C’est généralement un câble en cuivre avec des paires torsadées mais dans certain cas, on y insère de la fibre optique.

Call Back:

Procédure de rappel qui fonctionne de manière suivante : l’utilisateur compose un numéro d’appel dans le pays qui opère le "call back", sans qu’une communication soit établie, donc sans facturation. Un automate le rappelle et le met en communication avec une ligne internationale. L’utilisateur compose alors le numéro de son correspondant. La facturation de la communication est effectuée au tarif de l’opérateur étranger choisi. Ce système permet de bénéficier du tarif du pays appelé.

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