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PABX (Private Automatic Branch exchange):

Autocommutateur téléphonique ou "autocom", il assure la concentration des postes téléphoniques d’entreprise numériques et/ou analogiques et la commutation des circuits interne ou externe. Un PABX travaille aussi bien en numérique qu’en analogique, et dispose d’une ou plusieurs interfaces reliées au réseau public pour les communications externes. Plusieurs modèles sont disponibles, de quelques dizaines de postes jusqu’à plusieurs milliers. Plusieurs PABX peuvent s’interconnecter entre eux. Un PABX peut intégrer plusieurs applications comme la messagerie vocale, le standard automatique, la taxation. Les applications d’administration d’un PABX peuvent fonctionner par des ports V24 et/ou TCP/IP via un plan d’adressage spécifique ou pas, et avec des numéros de ports spécifiques, mais également peut avoir des applications sous Windows ou Linux spécifiques.

Platine RJ45:

Panneau de brassage par lequel s’effectue la distribution vers les prises informatique donc vers les postes de travail.

Point d’accès:

Equipement assurant l’interface entre le réseau téléphonique commuté (RTC) et le réseau Transpac.

Portabilité des numéros:

Possibilité, pour un abonné, de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur de boucle locale lorsqu’il change de localisation géographique ou d’opérateur de boucle locale ou les deux.

Préfixe des opérateurs:

Ce sont les chiffres attribués aux opérateurs par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et que l’utilisateur doit composer avant le numéro de son correspondant, pour sélectionner l’opérateur alternatif choisi. Les préfixes comprennent de un à quatre chiffres.

Présélection:

La présélection est une option qui lie un abonné à un opérateur exclusif sans rien changer à la numérotation habituelle de ses appels (nationaux et internationaux). En contrepartie, l’abonné bénéficie de tarifs avantageux. En composant le préfixe adéquat, le client peut toutefois utiliser les services d’autres opérateurs.

Présentation du numéro:

L’identification de la ligne appelante permet d’afficher sur le téléphone de la personne appelée le numéro complet du poste à partir duquel l’appel est émis. Deux modalités sont proposée aux abonnés qui veulent s’opposer à l’identification de l’appelant : l’abonné peut, soit appeler un numéro vert gratuit (0.800.25.14.14) , soit en composant le 3651 avant le numéro de téléphone de son correspondant. Si l’abonné n’a pas effectué l’une de ces deux démarches, son numéro est présenté à son correspondant dés lors que celui-ci dispose de l’équipement adéquat (poste téléphonique compatible Service Class avec affichage ou boîtier supplémentaire spécifique).

Protocole:

Algorithme ou processus automatique séquentiel exécuté par plus d’une personne ou plus d’une machine. Les plus connus sont les protocoles réseaux dont les différentes étapes visent à assurer une transmission fiable de l’information (intégrité) ou les protocoles de cryptographie dont le but est de maintenir une transmission sécurisée entre les deux parties (confidentialité).

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